S'enregistrer
Votre mot de passe vous sera envoyé.

Attendu pour les fêtes de fin d’année, Star Wars Battlefront X-Wing Rogue One Mission VR est finalement sorti avec un peu d’avance. Il est disponible au téléchargement, gratuitement, pour tous les possesseurs du jeu de base.

Cette expérience est exclusive à la PS4 et il faudra bien entendu être doté du Playstation VR pour pouvoir en profiter. Le casque de réalité virtuelle de Sony m’a d’ailleurs donné entière satisfaction. Mais force est de constater que je ne l’ai sorti que rarement ces derniers temps. La faute au peu de jeux que j’ai en ma possession pour le moment ou alors à cause de la durée de vie de certaines expériences. Et avec tout le boulot au bureau en ce moment, pas facile d’y consacrer de longues heures. Après avoir terminé Batman Arkham VR et Robinson : The Journey, j’ai donc eu l’occasion de ressortir mon PSVR hier afin de m’essayer à Star Wars Battlefront Rogue One X-Wing Mission VR.

Sous ce nom à rallonge se cache une expérience intégrée dans Star Wars Battlefront. Après le téléchargement effectué, celle-ci se retrouvera directement dans le menu du jeu. Je m’installe dans le salon, noir complet. PSVR fixé, manette en main et écouteurs pour profiter au maximum de l’ambiance sonore.. Je dois vous dire que je suis un grand fan de l’univers SW sans non plus en être un féru total. Mais avoir l’occasion de piloter un X-Wing en VR.. L’excitation m’est quand même bien montée à la tête juste avant le lancement de la partie..

Rêve de gosse

Les premières secondes laissent au joueur la possibilité d’admirer le vaisseau qu’il pilotera, sous différents angles. Pas de déplacement à pieds autour du X-Wing, cela se fait à petits coups de téléportation dans un décor totalement blanc.. Installé ensuite dans le cockpit, j’ai le choix entre 2 personnages (femme ou homme) avant de lancer la mission.

Je retrouve rapidement mon avatar en train de converser avec son droïde. Le cockpit est fidèlement modélisé et j’ai le loisir d’interagir avec les boutons en les visant du regard puis en appuyant sur Croix. L’immersion fait son travail avec brio. En tournant la tête un peu partout j’admire l’habitacle de mon vaisseau. Sur les côtés, les ailes de mon X-Wing sont bien visibles et derrière moi, je fais un petit coucou au petit robot qui me sert de copilote. Le paysage devant moi apporte par contre un peu plus de déception. Comme d’habitude avec le PSVR, les arrière-plans et les objets éloignés présentent un flou bien prononcé.

Je reste seul quelques instants puis le reste de la flotte me rejoint rapidement. Je fais partie d’une unité de X-Wings comprenant 4 pilotes. Nous sommes rapidement envoyés en mission afin de retrouver un U-Wing qui a émis un signal de détresse. Autre fait marquant pour les fans de Star Wars, pouvoir vivre un saut en hyperespace! Il se déroule très rapidement bien sûr mais le rendu et les sensations sont là! Le 2e décor est bien plus électrisant car je me retrouve dans un champ d’astéroïdes. Libre à moi désormais de virevolter entre ces gros rochers ou de pulvériser les plus petits d’entre eux. Le vaisseau est très maniable et aucune difficulté particulière n’est rencontrée. Et c’est là que je ressens toute la magie apportée par la réalité virtuelle. Passez à côté d’un immense astéroïde et vous sentirez réellement sa taille imposante devant vos yeux. De plus la spatialisation sonore procure un énorme plus. Les musiques et les bruitages sont totalement fidèles à l’univers SW et vous aurez vraiment l’impression d’être acteur d’un mini film de la saga.

Après un petit passage ponctué de dialogues avec mon leader et mes autres compagnons, nous retrouvons le vaisseau en difficulté. L’escorte démarre quand rapidement, une flotte Impériale débarque pour nous barrer la route. Le cœur de l’expérience se trouve alors dans cette bataille intense, contre des chasseurs T.I.E avec en toile de fond un Destroyer Stellaire.. Je ne vous en dirai pas davantage.. Juste quelques mots qui me viennent à l’esprit : épique, magique, fantastique. J’exagère peut-être mais c’est simplement ce que j’ai ressenti quand j’ai essayé la première fois Star Wars Battlefront Rogue One X-Wing Mission VR. La seule chose que j’aurai à reprocher c’est le manque de réactivité du vaisseau piloté. Un peu plus de punch, une plus grande vitesse dans les manœuvres auraient été préférables. Du coup, j’ai trouvé la bataille un peu trop molle. Les développeurs ont certainement fait un choix pour limiter le motion sickness. Mais une option pour les joueurs plus aguerris ne serait pas un mauvais choix.

Au final cette expérience bien que très courte (environ 15mn) reste celle qui m’a le plus marqué dans mon utilisation du PSVR. C’est purement personnel bien sûr, mais les effets whaou sont exactement ce que j’attends quand je décide d’utiliser mon casque. J’ose désormais rêver d’un titre complet Star Wars entièrement typé VR. Que la force soit avec vous!

 

 

 

A propos de l'auteur

Co-fondateur de The Gaming Circle. Rédacteur en chef. Papa Geek.. Toute l'actualité gaming-high tech m'intéresse et je suis pressé de découvrir la réalité virtuelle! Joue sur PS4, PC et PS Vita.

Articles similaires

Laisser un commentaire